BEUAAAA
Je vais répondre aux questions de Yar .. en commençant par celle qui me plaisent le moins à évoquer ^^
*
le RAID 25 on en fera sans doute d'autres mais pour moi qui ai pris la peine de préparer le raid et de rassembler tout le monde, c'est effectivement un gachis qui me déplait. Les investissements de chacun dans la guilde sont divers, ce qui est parfaitement assumé à Maelstrom - on est une guilde libre - , mais c'est par contre frustrant que nos efforts soient considérés avec autant de désinvolture, quitte à les anihiler sans plus de considération.
*
le 1er raid 25 a été un échec sur le rassemblement (22) et on s'est contenté de mourir sur Noth (aile de la peste)
*
le 2nd raid 25 a rassemblé 24 joueurs qui avaient conscience du palier franchi et qui ont avancé tranquillement, quitte à ce que le raid devienne plus calme le temps qu'on se fasse à ce nouveau fonctionnement. Il suffit de quelques personnes pas concernés pour faire sombrer un groupe. Notre raid 25 a été pris bien à la légère : gachis de l'investissement des autres .
*
Ulduar est effectivement du niveau stuff raid 10 de naxx
*
Au dela de cette constatation c'est plus une attitude de raid qui est vitale. Avec le groupe fort on commence à avoir l'habitude de jouer ensemble, de se regrouper, de passer outre les wipes pour se poser et chercher une solution. La question "c'est la faute à "... est dramatique en raid. On fait des trys on voit si on progresse et si cela amène le down c'est super. Mais on accepte les problématiques de jouer ensemble:
*
une erreur indiv de quelqu'un sur son jeu : d'abord parcequ'on ne la voit pas et on peut pas juger de cela réellement. Je parle pas d'erreur franche mais de toute les petites boulettes (a pris une flamme au sol, a du perdre 3s a courir après un mob, a raté son CD de heal en timing, a interrompu son cycle DPS, n'a pas claqué ses CD tank de façon optimum, ..). La performance individuelle amène la perf du groupe et un down ! C'est NORMAL que ce ne soit pas la norme à chaque try. On cherche juste a réaliser la bonne copie dans nos try. Mais se prendre la tête sur le wipe là dessus est complètement futile.
*
les erreurs franches sont rares car on joue ensemble et la plupart du temps la cohésion est là (phase d'attente, de buff, de pull). De même on a des joueurs qui maitrisent leur persos et de ce fait on n'a pas de conseil à donner ou de doute à avoir sur ces questions. Le plaisir vient même des bons choix, comme le down des 4 cavaliers avec Buumy qui est parti prendre l'agro car il savait que son coin tiendrait et Segoth qui est passé en heal direct : on a pas eu besoin de se parler.
*
une erreur de choix de stratégie : on affine au fur et à mesure, en lisant nos journaux de combats. Cela implique de se poser tranquillement et d'en discuter sans tomber dans le "tu dois faire ça et ça et ça" qui est trop agressif en groupe. C'estune concertation.
*
Donc il est très simple de passer outre 10% d'optimisation de stuff chez quelqu'un. On fait notre maximum au buff perso (potion, elixir, bouffe perso, gemmeage, craft) et ca va. On a de très bons stuff pour les phases critiques en tank/heal, vous pouvez le constater sur l'armurerie, on est donc pas bloqué là dessus. Et si 1/3 des DPS ne sont pas à fond en stuff, les 2 autres tiers compensent largement cela.
*
enfin les wipes ne sont pas un problème. Le wipe c'est la norme, le down c'est le challenge. On n'est plus en raid farming là, et quand le groupe dis "fort" a commencé naxx il faisait une aile par soir et ça l'a pas tué
.
*
LA collectionnite de loot n'est pas l'objectif du raid HL, on veut tomber le boss. Les loots sont une récompense mais ca s'arrête là. Progresser c'est avancer lentement et donc looter peu. Si on lootait 3/4 items par semaines ca se ferait trop vite. Je loot en moyenne moins d'une fois par semaine et ca m'empêche pas d'être très bien équipé. On joue dans le temps, sinon on ne jouerait plus à wow depuis logntemps : la recherche du "meilleur" est complètement illusoire dans ce type de jeu ^^
L'attitude en raid ! C'est la clef