Rondin va maintenir une section spéciale RP pour cataclysme sur le forum.
Ceci afin de proposer une charte spéciale de jeu de guilde Cataclysme si certains veulent faire ce choix de jeu avec moi. Je m’attends à peu de participants, mais ceux qui aiment cette approche auront au moins l’opportunité d’en profiter à travers notre jeu de guilde de façon structurée et RP. Pour être parfaitement clair sur les implications de ce choix de jeu, je vais détailler tout cela… le résumé pouvant se faire ainsi :
Chartre TRES contraignante : sur votre temps de jeu, votre avancée dans Cataclysme, votre liberté de mouvement concernant wow.
Ainsi les 2 énormes points de restrictions seront :
• Le concept de « leveling » n’existe pas pour nous. Votre progression sera lente, vous serez en décalage de tout les autres joueurs du royaume.
• le temps passé sur wow sera restreint et planifié avec d’autres participants : donc forte contrainte de planning.
Objectifs : Profiter du jeu wow, à travers 10h/semaine ce qui en fait déjà un gros loisir, sans excès et sans être sumis à la course au « je veux devenir plus fort » qui empêche de profiter du contenu et nous fait même gâcher notre temps et le PVE.
RP :• Nous lisons les textes apparaissant dans l’environnement (quête, discours des pnjs, lettres, objets, livres, …). Nous ne cherchons pas à économiser là-dessus pour « monter plus vite » comme c’est fait trop souvent au détriment de l’aspect découverte de l’ambiance.
• Nous parlons souvent, et en mode « bulle » /say pendant notre jeu. Nous communiquons entre nous ainsi, avec les autres joueurs, mais aussi avec les PNJs !
• Nous préparons pour chaque sortie un ensemble de macro d’ambiance (action / discours / expression / …) à utiliser autour de nous.
• Nous créons un background RP historique pour notre personnage. Une histoire personnelle sur notre aventure : elle est « inconnue » des autres, c’est une base pour se découvrir mutuellement et partager le RP. A vous d’inventer des relations, histoires familiales, objectifs personnels secrets, qualités inconnus des autres, défauts, phobies, aime/aime pas, etc… Ce seront des éléments à distiller tout le long de l’aventure, ne les dépensez pas trop vite ^^
• L’IRL est banni de Wow Cataclysme: en Azeroth vous êtes votre personnage. Tout passe donc par lui, y compris vos news persos, vos absences qu’il faudra « RPisé », etc…
• Le stuff et vos techniques doivent être « RPisé » également. Présentez les façon RP avec découverte d’artefact, entraînement auprès de votre maître, découverte de nouvelle capacité insoupçonnés, etc…, le discours technique, niveau d’objet, score, perfs, arbre de talent, etc… est totalement banni. Cela nous donne une forte latitude à « jouer » ces éléments.
Arbre de talent et techniques : • nous conservons notre latitude à changer, utiliser notre double spé, etc… pas de restrictions là-dessus. Mais conservons en mode « quête » une approche spécialisée de notre rôle : par exemple Rondin est définitivement un tank.
• Il n’y a jamais urgence à « upper » ses techniques / métier: Nous voyageons entre des cités et c’est seulement au cours de ces voyages que nous valideront notre entraînement auprès des entraineurs concernés.
Les métiers :• évidement pas de farming mais par contre en cours de jeu de groupe l’accès à nos ressources (plantes, minage, bouffe, pêche) est une motivation « logique » et nous prenons du temps pour cela même en groupe.
• Nous créons pour les autres en jouant de nos métiers comme un élément RP !
Le stuff :• Rien n’est acheté, rien n’est vendu
• Nous abandonnons toute amélioration qu’un membre du groupe n’est pas capable de nous fournir. Exemple si nous n’avons pas de travailleur du cuir dans notre groupe nous ne poseront jamais de renforts sur notre équipement !
• La « recherche » d’un élément de stuff précis n’existe pas. Nous sommes dans la nécessité d’utiliser ce que notre aventure nous fournit logiquement pendant notre parcours.
Se documenter sur l’univers :• pas de recherche internet !
• pas de prévision de ce qu’il y a après : tout doit être découvert en live
• Tout passe par la motivation induite par les quêtes.
La progression géographique :• on explore les zones comme un groupe d’éclaireurs, ignorant des pièges qui nous attendent et des trésors qui sont à notre portée
• la notion de « voyage » est au centre de notre progression
Les quêtes :• Le gain d’expérience n’est pas un paramètre : idéalement on pourrait supprimer son affichage on le ferait. Les récompenses de quêtes sont par contre une motivation logique à la réalisation d’une mission.
• Nous « épuisons » le jeu. D’expérience personnelle, faire la série de quêtes d’une zone donne beaucoup trop de pts d’exp par rapport au palier de up, et on abandonne donc souvent une zone pour passer à une autre avant de la terminer. Pas nous ! Nous gâchons donc complètement et volontairement l’optimisation du gain d’expérience.
• On distinguera 2 types de quêtes, en accord avec notre répartition du « planning » (voir après). Les quêtes de guilde, liées à notre progression, à l’aventure,à l’histoire. On ne peut pas les faire seul. On doit être en mode de jeu guilde pour avancer dessus. Les quêtes de farming (ramasser X, tuer X, daily, …) sont des « trash quest » et peuvent être épuisés si vous le désirez à coté.
Le groupe de guilde :• pour un ensemble de quelques sorties nous choisirons à tour de rôle un « leader » que nous appelleront « le guide » . Il sera en fait « logiquement désigné » à travers l’histoire qu’il aura mit au point pour son perso. Il sera le « chef du groupe » sur un ensemble de sortie, cohérentes autour d’un thème, et les animera en alimentant l’histoire en jeu et sur le forum. Chacune de ces unité de jeu sera appelée « l’aventure de X dans Y » pour nous y retrouver. Par exemple : « Rondin et l’exploration de la montagne des Gobelins à la recherche du cristal sacré de ses ancêtres », « Ryuk rassemble les composants pour soigner ses verrues plantaires disgracieuses », « Yarhulf crée un almanach des différents arbres de la forêt maudite pour l’archimage de Dalaran » etc…
• Le groupe communique sur le forum
• Le guide anime sa sortie, c’est lui qui décide dans la soirée au fur et à mesure qu’on découvre les lieux, monstres et quêtes, quelles sont nos objectifs et actions, quelles sont les quêtes qu’on réalise ou non, les trajets que l’on fait (route/forêt/se reposer dans une cité) etc…
Le planning :• On ne joue pas seul, donc on joue peu et on doit organiser logistiquement nos sorties ensemble
• Un guide propose des soirées et horaires pour inscriptions. Vu qu’on découvre en live, il faudra être très réactifs sur le forum sur nos posts d’inscriptions.
• Ce n’est pas grave de « sauter » une soirée pour absence. L’important est surtout de ne pas jouer SANS les autres, seul. C’est une grosse contrainte qui supprime un aspect loisir/détente certain… mais c’est un prix à payer je pense.
• Si on veut « remonter le groupe » suite à une absence on peut le faire seul sur la base du « journal de bord » publié sur le forum par le guide de la sortie manquée (répertorie nos actions, quêtes). On à aussi le droit de réaliser les « trash quest » si on veut se détendre sur wow à un horaire hors planning. Ca laisse un peu de liberté quand même… Mais pas de farming pur, c’est contre nos lois. Une daily ou un coupd e "tuer 12 nains" vous permetten cependant de vous offrir une pause sur wow si vous en avez envie
• Le planning va en fait remplacer l’activité de raid par une activité de quête en guilde pour résumer.
• En intensité on doit viser pour chacun 3 sorties/semaine en sachant que si on saute chacun quelques sorties pour absence, profiter de la soirée en famille, etc… cela revient à organiser par roulement chaque soir et à cibler ceux où on est présent/absent (mais cela dépend de notre nombre)
Seulement 1 hordeux :• fini les rerolls pendant cette phase de quête de guilde : on découvre à travers un unique personnage
• on s’isole un peu des autres qui progressent autrement, c’est un revers de la médaille
La contrainte EST rude :• Toutes ces limitations sont très rudes et ne peuvent pas convenir à toue le monde, même si on adhère au concept. C’est un style de jeu qui correspond plus à des joueurs qui ont un job en journée, et ne jouent pas tous les soirées, même si nous allons sans doute faire beaucoup plus de 2 soirées par semaine avec les roulements.
• Pour en profiter je mise sur 3 participants minimum (en m’incluant), il n’y a pas de max mais la question ne se pose pas trop car on ne sera pas nombreux c’est sûr.
Un engagement à long terme ? non. • Cette aventure va, car est faites pour, durer. Néanmoins il ne s’agit en aucun cas d’un engagement à maintenir sur 2/3 mois ce jeu pour chacun des participants !
• On a toujours des évènements qui peuvent faire qu’une façon de jouer « autres » soit plus adaptée à notre cas personnel : temps libre (chomage ah ah ah), examen à préparer, changement de votre emploi du temps, etc… On ne vous demandera pas de vous engager à long terme sur ce style de jeu si vous commencez avec nous. Et si on se rend compte que certains éléments sont trop durs à maintenir concrêtment on peut aussi faire évoluer notre jeu sur ces points.
Présentation orale sur Mumble :Avant Cataclysme Rondin fera une présentation détaillée des objectifs de groupe de quête de guilde sur Mumble. Cela permettra de mettre à jour nos objectifs/contrainteq avec les idées de tous ceux qui désirent participer.