Mælstrøm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


wow guilde maelstrom
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Présentation charte GROUPE DE QUETE

Aller en bas 
+3
Yarhulf
Lysandar
rondins
7 participants
AuteurMessage
rondins
Chef des marées
rondins


Messages : 1561
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 45
Localisation : Sud, entre la piscine et le barbecue

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeMer 13 Oct - 13:08

Rondin va maintenir une section spéciale RP pour cataclysme sur le forum.

Ceci afin de proposer une charte spéciale de jeu de guilde Cataclysme si certains veulent faire ce choix de jeu avec moi. Je m’attends à peu de participants, mais ceux qui aiment cette approche auront au moins l’opportunité d’en profiter à travers notre jeu de guilde de façon structurée et RP. Pour être parfaitement clair sur les implications de ce choix de jeu, je vais détailler tout cela… le résumé pouvant se faire ainsi :

Chartre TRES contraignante : sur votre temps de jeu, votre avancée dans Cataclysme, votre liberté de mouvement concernant wow.
Ainsi les 2 énormes points de restrictions seront :
• Le concept de « leveling » n’existe pas pour nous. Votre progression sera lente, vous serez en décalage de tout les autres joueurs du royaume. Twisted Evil
• le temps passé sur wow sera restreint et planifié avec d’autres participants : donc forte contrainte de planning. Twisted Evil

Objectifs : Profiter du jeu wow, à travers 10h/semaine ce qui en fait déjà un gros loisir, sans excès et sans être sumis à la course au « je veux devenir plus fort » qui empêche de profiter du contenu et nous fait même gâcher notre temps et le PVE. What a Face

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven La chartre RP Cataclysme Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

RP cheers :
• Nous lisons les textes apparaissant dans l’environnement (quête, discours des pnjs, lettres, objets, livres, …). Nous ne cherchons pas à économiser là-dessus pour « monter plus vite » comme c’est fait trop souvent au détriment de l’aspect découverte de l’ambiance.
• Nous parlons souvent, et en mode « bulle » /say pendant notre jeu. Nous communiquons entre nous ainsi, avec les autres joueurs, mais aussi avec les PNJs !
• Nous préparons pour chaque sortie un ensemble de macro d’ambiance (action / discours / expression / …) à utiliser autour de nous.
• Nous créons un background RP historique pour notre personnage. Une histoire personnelle sur notre aventure : elle est « inconnue » des autres, c’est une base pour se découvrir mutuellement et partager le RP. A vous d’inventer des relations, histoires familiales, objectifs personnels secrets, qualités inconnus des autres, défauts, phobies, aime/aime pas, etc… Ce seront des éléments à distiller tout le long de l’aventure, ne les dépensez pas trop vite ^^
• L’IRL est banni de Wow Cataclysme: en Azeroth vous êtes votre personnage. Tout passe donc par lui, y compris vos news persos, vos absences qu’il faudra « RPisé », etc…
• Le stuff et vos techniques doivent être « RPisé » également. Présentez les façon RP avec découverte d’artefact, entraînement auprès de votre maître, découverte de nouvelle capacité insoupçonnés, etc…, le discours technique, niveau d’objet, score, perfs, arbre de talent, etc… est totalement banni. Cela nous donne une forte latitude à « jouer » ces éléments.

Arbre de talent et techniques : scratch
• nous conservons notre latitude à changer, utiliser notre double spé, etc… pas de restrictions là-dessus. Mais conservons en mode « quête » une approche spécialisée de notre rôle : par exemple Rondin est définitivement un tank.
• Il n’y a jamais urgence à « upper » ses techniques / métier: Nous voyageons entre des cités et c’est seulement au cours de ces voyages que nous valideront notre entraînement auprès des entraineurs concernés.

Les métiers Cool :
• évidement pas de farming mais par contre en cours de jeu de groupe l’accès à nos ressources (plantes, minage, bouffe, pêche) est une motivation « logique » et nous prenons du temps pour cela même en groupe.
• Nous créons pour les autres en jouant de nos métiers comme un élément RP !

Le stuff No :
• Rien n’est acheté, rien n’est vendu
• Nous abandonnons toute amélioration qu’un membre du groupe n’est pas capable de nous fournir. Exemple si nous n’avons pas de travailleur du cuir dans notre groupe nous ne poseront jamais de renforts sur notre équipement !
• La « recherche » d’un élément de stuff précis n’existe pas. Nous sommes dans la nécessité d’utiliser ce que notre aventure nous fournit logiquement pendant notre parcours.

Se documenter sur l’univers No :
• pas de recherche internet !
• pas de prévision de ce qu’il y a après : tout doit être découvert en live
• Tout passe par la motivation induite par les quêtes.

La progression géographique study :
• on explore les zones comme un groupe d’éclaireurs, ignorant des pièges qui nous attendent et des trésors qui sont à notre portée
• la notion de « voyage » est au centre de notre progression

Les quêtes king :
• Le gain d’expérience n’est pas un paramètre : idéalement on pourrait supprimer son affichage on le ferait. Les récompenses de quêtes sont par contre une motivation logique à la réalisation d’une mission.
• Nous « épuisons » le jeu. D’expérience personnelle, faire la série de quêtes d’une zone donne beaucoup trop de pts d’exp par rapport au palier de up, et on abandonne donc souvent une zone pour passer à une autre avant de la terminer. Pas nous ! Nous gâchons donc complètement et volontairement l’optimisation du gain d’expérience.
• On distinguera 2 types de quêtes, en accord avec notre répartition du « planning » (voir après). Les quêtes de guilde, liées à notre progression, à l’aventure,à l’histoire. On ne peut pas les faire seul. On doit être en mode de jeu guilde pour avancer dessus. Les quêtes de farming (ramasser X, tuer X, daily, …) sont des « trash quest » et peuvent être épuisés si vous le désirez à coté.

Le groupe de guilde queen jocolor cat :
• pour un ensemble de quelques sorties nous choisirons à tour de rôle un « leader » que nous appelleront « le guide » . Il sera en fait « logiquement désigné » à travers l’histoire qu’il aura mit au point pour son perso. Il sera le « chef du groupe » sur un ensemble de sortie, cohérentes autour d’un thème, et les animera en alimentant l’histoire en jeu et sur le forum. Chacune de ces unité de jeu sera appelée « l’aventure de X dans Y » pour nous y retrouver. Par exemple : « Rondin et l’exploration de la montagne des Gobelins à la recherche du cristal sacré de ses ancêtres », « Ryuk rassemble les composants pour soigner ses verrues plantaires disgracieuses », « Yarhulf crée un almanach des différents arbres de la forêt maudite pour l’archimage de Dalaran » etc…
• Le groupe communique sur le forum
• Le guide anime sa sortie, c’est lui qui décide dans la soirée au fur et à mesure qu’on découvre les lieux, monstres et quêtes, quelles sont nos objectifs et actions, quelles sont les quêtes qu’on réalise ou non, les trajets que l’on fait (route/forêt/se reposer dans une cité) etc…

Le planning affraid :
• On ne joue pas seul, donc on joue peu et on doit organiser logistiquement nos sorties ensemble
• Un guide propose des soirées et horaires pour inscriptions. Vu qu’on découvre en live, il faudra être très réactifs sur le forum sur nos posts d’inscriptions.
• Ce n’est pas grave de « sauter » une soirée pour absence. L’important est surtout de ne pas jouer SANS les autres, seul. C’est une grosse contrainte qui supprime un aspect loisir/détente certain… mais c’est un prix à payer je pense.
• Si on veut « remonter le groupe » suite à une absence on peut le faire seul sur la base du « journal de bord » publié sur le forum par le guide de la sortie manquée (répertorie nos actions, quêtes). On à aussi le droit de réaliser les « trash quest » si on veut se détendre sur wow à un horaire hors planning. Ca laisse un peu de liberté quand même… Mais pas de farming pur, c’est contre nos lois. Une daily ou un coupd e "tuer 12 nains" vous permetten cependant de vous offrir une pause sur wow si vous en avez envie Very Happy
• Le planning va en fait remplacer l’activité de raid par une activité de quête en guilde pour résumer.
• En intensité on doit viser pour chacun 3 sorties/semaine en sachant que si on saute chacun quelques sorties pour absence, profiter de la soirée en famille, etc… cela revient à organiser par roulement chaque soir et à cibler ceux où on est présent/absent (mais cela dépend de notre nombre)

Seulement 1 hordeux drunken :
• fini les rerolls pendant cette phase de quête de guilde : on découvre à travers un unique personnage
• on s’isole un peu des autres qui progressent autrement, c’est un revers de la médaille

La contrainte EST rude Rolling Eyes :
• Toutes ces limitations sont très rudes et ne peuvent pas convenir à toue le monde, même si on adhère au concept. C’est un style de jeu qui correspond plus à des joueurs qui ont un job en journée, et ne jouent pas tous les soirées, même si nous allons sans doute faire beaucoup plus de 2 soirées par semaine avec les roulements.
• Pour en profiter je mise sur 3 participants minimum (en m’incluant), il n’y a pas de max mais la question ne se pose pas trop car on ne sera pas nombreux c’est sûr.

Un engagement à long terme ? non. confused
• Cette aventure va, car est faites pour, durer. Néanmoins il ne s’agit en aucun cas d’un engagement à maintenir sur 2/3 mois ce jeu pour chacun des participants !
• On a toujours des évènements qui peuvent faire qu’une façon de jouer « autres » soit plus adaptée à notre cas personnel : temps libre (chomage ah ah ah), examen à préparer, changement de votre emploi du temps, etc… On ne vous demandera pas de vous engager à long terme sur ce style de jeu si vous commencez avec nous. Et si on se rend compte que certains éléments sont trop durs à maintenir concrêtment on peut aussi faire évoluer notre jeu sur ces points.

Présentation orale sur Mumble sunny :
Avant Cataclysme Rondin fera une présentation détaillée des objectifs de groupe de quête de guilde sur Mumble. Cela permettra de mettre à jour nos objectifs/contrainteq avec les idées de tous ceux qui désirent participer.


Dernière édition par rondins le Mer 13 Oct - 13:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rondins
Chef des marées
rondins


Messages : 1561
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 45
Localisation : Sud, entre la piscine et le barbecue

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeMer 13 Oct - 13:18

Rondin, le guerrier orc tank

est bien entendu inscrit puisque initiateur de ce groupe de quête.

J'organiserai les 1eres sorties et je passerai auprès de chacun pour valider les objectifs RP et la façon de préparer cette aventure.
Si vous avez déja fait des Jeux de Roles nous allont en fait inclure une vraie partie JDR dans le coté MMORPG que propose Blizzard, en désignant à tour de rôle un MJ pour animer la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandar
Ouragan
Lysandar


Messages : 303
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 33
Localisation : Nantes

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeMer 13 Oct - 16:14

Wouaaaa Shocked c'est vraiment ambitieux comme projet et je te souhaite de pouvoir mener ça à bien car c'est tout ce qui manque à wow qui n'est plus du tout un vrai RPG .

Ce que je lis me rappelle exactement ce que nous retenons moi et Zirtok de notre expérience sur LOTRO. Et j'en profite pour vous informez qu'il passe en free to play bientôt donc si ça intéresse des gens y compris toi Rondin , je pense que nous serions ravis de vous y retrouvez dans la terre du Milieu .



J'espère que cataclysme se prêtera bien à ce genre de vision du jeu , j'en doute . Je me souvient que c'était parfois dur pour zirtok ou moi de s'autocontraindre pour ne pas quetter et rester en mode RP tout le temps alors j'imagine pour plusieurs membres Rolling Eyes .
En tout cas c'est tout à ton honneur de vouloir réinstaurer ça dans wow et j'espère que ça marchera , peut être que ça pourra en faire revenir plus d'un ingame (dont moi si mon budget le permet) si cela devient un succès. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yarhulf
La Grande Voix
Yarhulf


Messages : 1072
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Gaule (pas Goule)

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:10

Pour ma part je suis partant mais avec une grosse réserve, c'est le point reroll, je m'explique:
- ma petite femme va réactiver son compte, ce projet pourrait l'interresser mais parallèlement à ça, je ne voudrais pas m'empêcher de jouer avec elle hors projet RP (si jamais).
- Autre raison, un ami IRL a un projet similaire côté ally et basé sur les nouveaux worgens, mais là ça n'interfèrera pas.
- Troisième raison en rapport à mes amis IRL de la Triade, s'il me propose un peu de jeu ensemble, je ne refuserais bien sûr pas.
DONC: pour ma part, je peux réserver au projet 1 perso que je ne ferai pas interférer les autres roll, mais je ne peux pas limiter mon jeu à 1 perso et aux soirées maelstrom. (en joueur averti de RP, je peux prendre sur moi de séparer les connaissances de mes persos)

AUTRE POINT: L'idée me botte assez bien, mais j'avais déjà dit ça par le passé, mais le complément RP est bien vu. Je me propose donc pour orga/masteriser certaines de ces soirées via un complément scénaristique RP que j'appellerais d'une manière très temporaire 'Les chasseurs de feu' (j'ai quelques idées qui chauffent à ce sujet), outil complémento/principal: le RAND.
A Rondin de savoir si ça peut s'accomoder au projet

ps: ça n'a pas grand chose à voir, mais je suis très élément pour le moment, je vais lancer avec quelques amis une campagne RP post-apo sur table basée sur l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Grarbag
Myrmidon



Messages : 100
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 37

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeJeu 14 Oct - 8:03

mmmm Grarbag partant avec mon orc démoniste, reste juste à voir les horaires si ca se calent bien avec mon boulot et le week-end. Mais l'idée est fort intérésante.

Revenir en haut Aller en bas
Nihal
Chef des marées
Nihal


Messages : 829
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 38
Localisation : L'île de la réunion

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:34

L'idée me plais énormément. Mais comme pour Yarhulf je ne pourrais pas resté qu'avec 1 seul perso.
Je prévois 1 perso uniquement pour la guilde fera et un autre pour joué avec Gyb à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Antiall
Myrmidon
Antiall


Messages : 159
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Paris, au milieu des fumées, de l'ombre, près des rats

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:21

Je salue l'initiative de Rondin pour RPiser le jeu... Excellentes idées...
mais...

je ne pense pas que le support "wow" soit le meilleur pour faire du jeu de rôle ( Twisted Evil rabat-joie)

les quêtes sont des "prêtes à consommer" avec un choix binaire la plupart du temps,
le manque de réalisme nuit au JdR (exemple : trouver une armure et de l'or sur un loup que l'on vient de tuer, bon, c'est n'importe quoi),
le manque de cohérence nuit au JdR (on sait que les armes à feu ont détrôné rapidement l'arc, l'arbalète, et à fortiori l'épée, la dague, etc... or Wow place toutes ces armes au même niveau, encore du n'importe quoi)
impossibilité pour le personnage de modifier les réactions des pnj par son action,
impossibilité de modifier le support "scénario"

Par contre, greffer du JdR sur le jeu peut le rendre plus intéressant, je suis d'accord.
La question se pose : faut-il passer sur un serveur dit "RP" ?

Pour ma part, je ne me sens pas très chaud, mais je réserve ma décision pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
rondins
Chef des marées
rondins


Messages : 1561
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 45
Localisation : Sud, entre la piscine et le barbecue

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:51

BEUAAA

Ben déja je suis content du nombre de passage sur ce post ^^ .

Pour être parfaitement honnête le 1er post correspond plus à un "guide" dans l'esprit du truc pour expliciter mon approche. Un guide TROP ambitieux à mon avis... mais je pense qu'on va mettre en place un petit truc dans l'esprit de cela un peu (beaucoup) dégradé.

L'idée n'est pas de remplacer le Jeu de Rôle par wow... je me suis occupé d'un club de JDR pendant plusieurs années et ce n'est clairement pas pareil, antiall a parfaitement raison Very Happy Mais l'idée est de profiter de l'univers graphique très sympa, et des scénarios pas si pourris que cela proposées par Blizzard, dans wow à notre manière.

Je trouve que Blizzard à une responsabilité (négative) sur pas mal de choses dans le jeu... mais nous n'y pouvons rien !
Mais je trouve aussi que les joueurs ont une responsabilités (très négative) dans ce qu'ils font du jeu en s'engouffrant bêtement dans des directions à mon avis stupides et peu en accord avec un "jeu" : c'est sur ce point que j'aimerai qu'on travaille.

Au final je pense surtout chercher à :
* profiter du contenu à mon rythme sans pression car en assumant ce rythme
* jouer à wow, en poursuivant les quêtes, lisant les textes, m'imprégant de l'ambiance
* ok pour donner une option reroll si certains veulent faire des apparitions ainsi
* je pense revenir sur l'idée RP en plus light, je crains qu'une bonne idée trop compliqué ou demandant trop de préparation donne une mauvaise idée au final.... c'est l'avis d'antiall qui me fait en prendre conscience et je suis daccord avec lui (merci pour cette remarque qui m'a fait réfléchir). A mon époque RP je pouvais préparer une AM RP de 5h pendant plusieurs soirées...ce n'est pas l'idée avec wow, où on devrait plutot chercher à "optimiser en terme de plaisir" notre temps mais sur le jeu, pas en préparation. Donc adhérer à un concept d'ambiance et de RP "en live". Un exemple valant mieux qu'un discours obscur, si vous êtes plsuieurs à accepter l'idée d'une progression lente, j'animerai nos 2 premières soirées de découvertes de Cataclysme en guilde si vous voulez jouer le jeu (demandera une patience certaine de ne pas se ruer dans l'univers ^^) et on verra ce que cela donne.

L'idée RP sera ainsi plutot de vous "déléguer" à chacun votre part d'ambiance en travaillant sur votre façon d ejouer votre perso, de parler, de ressentir le jeu : mais dans le scénario de Blizzard, sans apporter "de façon artificielle" un scénario annexe à nous. Contentons nous de broder notre histoire sur celle de Cataclysme ànotre envie. On verra ce que cela donne Very Happy après tout on l'a déja fait avec certains en outreterre et cela amenait déja pas mal d'ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
Ryûk
Ouragan
Ryûk


Messages : 308
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32
Localisation : Grenoble

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:28

Bon et bien comme je te l'avais annoncer sur mumble, je suis très partant pour cette idée.

Il y a des chances que ce soit avec mon druide qui sera 80 d'ici là, et que je compte garder comme personnage principal, en souvenir du bon vieux temps ( n'est-ce pas Napi ? Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Lysandar
Ouragan
Lysandar


Messages : 303
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 33
Localisation : Nantes

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:04

rondins a écrit:

Mais l'idée est de profiter de l'univers graphique très sympa, et des scénarios pas si pourris que cela proposées par Blizzard, dans wow à notre manière.


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

On lit de ces aberrations :p
(à moins que depuis la maj , l'univers graphique ai évolué alors la autant pour moi mais sinon ^^ , wow a tué l'histoire de warcraft et son univers , enfin c'est ce que je pense )

Sinon pour le reste , moi ça me donnerais bien envie de reprendre une carte prépayée juste pour voir ce que ça sonne cataclysme en RP de guilde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ryûk
Ouragan
Ryûk


Messages : 308
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32
Localisation : Grenoble

Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:40

L'univers graphique ne signifie pas forcément "la qualité graphique" -_-

Ensuite pour l'histoire de Warcraft, je préfère ne rien dire concernant ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation charte GROUPE DE QUETE Empty
MessageSujet: Re: Présentation charte GROUPE DE QUETE   Présentation charte GROUPE DE QUETE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation charte GROUPE DE QUETE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de Guilde 2.0.4
» Chartre de Guilde 2.0.5
» RAID lun 31
» ULDUAR Me 8 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mælstrøm :: La Guilde :: Maelstrom et le Cataclysme :: Le groupe de quête-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser