Mælstrøm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


wow guilde maelstrom
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le RP : comme "playing" et non "scenario"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rondins
Chef des marées
rondins


Messages : 1561
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 45
Localisation : Sud, entre la piscine et le barbecue

Le RP : comme "playing" et non "scenario" Empty
MessageSujet: Le RP : comme "playing" et non "scenario"   Le RP : comme "playing" et non "scenario" Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:27

Le post de Antiall m'a fait beaucoup réfléchir sur ce qu'on pouvait attendre d'une approche RP dans Wow. Et j'ai décidé d'éclaircir certains points après y avoir beaucoup réfléchis à travers mon expérience de MJ roliste, et de joueur de guilde à Wow.

Le scénario : le Maitre du Jeu
Dans un jeu de rôle un MJ anime une soirée en batissant un univers et une histoire sur laquelle les joueurs vont broder. Le "jeu induit" par un jeu vidéo de "gain d'objet/quête" comme Wow ne laisse pas sa place à l'apport de notre propre scénario. Ce serait en fait contre nature, et difficile donc à supporter, même avec la meilleure des volonté, en pratique.
A la place nous pouvons par contre broder nos propres "fils rouges" sur l'histoire de wow en suivant les quêtes et l'histoire de Cataclysme et en l'interprétant à notre façon.
J'abandonne donc l'idée trop ambitieuse de greffer un scénrio sur celui induit par le jeu.

Le "Role Playing" c'est jouer un rôle :
Je me rends compte que ma 1ere proposition était naturelle pour moi car en tant que MJ j'ai organisé beaucoup de campagnes de JDR. C'était donc l'approche d'un Maitre de Jeu. Ecartons là !
Reste le point de vue des JOUEURS et à mon avis c'est là dessus qu'on doit réfléchir. Jeu de rôle : c'est jouer un rôle ! Et cela est en parfait accord avec l'univers de Wow. Seul le jeu des kevins et autres gamers rend cette approche contre nature, en soit l'univers de wow est lui en parfait accord avec cela !!! Donc travaillons plutot sur notre indépendance vis à vis des standards du gamer, assumons une approche différente, et cela sera facile à jouer, sans contrainte.

Le JDR : le théatre et l'improvisation
Lors d'une partie de jeu de rôle chaque participant assume une personnalité qui n'est pas la sienne (par exemple certains de mes joueurs jouaient même des femmes !). Cela passe par des choses que l'on peut transposer hyper facilement dans notre jeu sur wow :
* s'imprégner de son personnage : lui créer un caractère, une histoire, des gouts, des craintes, des motivations intimes
* jouer avec la parole : s'entrainer à avoir un "ton" un "vocabulaire personnel"
* mettre de coté totalement les références à l'IRL
* "acter" certaines scènes, comme des petites pièces de théatre pour "créer l'ambiance"
* "mettre de coté le jeu vidéo" et le rythme induit par le coté "game" : je prends une quête, je vais sur le lieu, je ramène. Se créer un rythme en accord avec son perso (hyper actif, bordélique, fainénant, peureux, insouciant, ... pensez RP en parole et EN ACTE)

Votre préparation : des petites astuces :
* Ecrivez vous une histoire personnelle avec des points d'intérêt pour les autres (d'ou je viens, ou je vais, mes motivations, mes sensibilités) : ce ne sont pas forcément des éléments à distiller en cours de jeu, mais plus à vivre en continu !
* choisissez vous des caractères extrèmes avec des qualités flamboyantes et des défauts très pénalisant (je fonce au combat, j'ai peur de l'eau, les morts vivants me répugnent, je ne peux pas résister à un bon repas, dès que je peux m'assoir je le fais, ...) et jouez les
* entrainez vous à parler RP, les macros nous seront utiles ici !
* crééez vous un vocabulaire et des expressiosn qui vous sont propres à travers une liste de mots/verbes.
* oubliez l'approche WOW au bénéfice de votre JEU, ne vous mettez pas de pression sur l'évolution de votre perso d'un coté stats/stuff/exp.

Le groupe
Dans un club de JDR on dit souvent que le groupe "progresse", qu'il joue mieux avec le temps. On ne fait pas référence à notre avancée dans la campagne du JDR en disant cela, mais à notre faculté à jouer ensemble. Je pense que c'est mon expérience de roliste qui fait que je suis vite très énervé quand on ne s'écoute pas ou qu'il y a trop d'interférences en raid... car dans un groupe de JDR on "apprend" à jouer : c'est à dire le double aspect = faire des performances d'acteurs mémorables + être un bon public pour les autres. L'équilibre : acter / écouter est essentiel. Je pense que jouer RP dans wow peut faire comme dans nos clubs de JDR : développer notre faculté à jouer ensemble. Et vous verrez que c'est quelquechose de très fort, qui apporte beaucoup, comme peut apporter en bien le théatre.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandar
Ouragan
Lysandar


Messages : 303
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 33
Localisation : Nantes

Le RP : comme "playing" et non "scenario" Empty
MessageSujet: Re: Le RP : comme "playing" et non "scenario"   Le RP : comme "playing" et non "scenario" Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:16

Vive la nouvelle charte de guilde !!! cheers

Rondin , je pense que pour l'aspect 'franche déconade décalée" se serais pas mal de conseiller un petit tour sur le site penofchaos.com et d'écouter toute la série des Naheulbeuk pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait


Dernière édition par Lysandar le Dim 17 Oct - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysandar
Ouragan
Lysandar


Messages : 303
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 33
Localisation : Nantes

Le RP : comme "playing" et non "scenario" Empty
MessageSujet: Re: Le RP : comme "playing" et non "scenario"   Le RP : comme "playing" et non "scenario" Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:19

Ma bêtise m'amenne à une question

Pourquoi ne pas vraiment instaurer un passage comme celui ci dans la charte de guilde histoire de valoriser l'esprit RP de la guilde témoignage de ce qui la rend encore plus unique??

C'est peu être une mauvaise idée mais peut être pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jormungandr
Murloc
Jormungandr


Messages : 36
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 33
Localisation : Suisse

Le RP : comme "playing" et non "scenario" Empty
MessageSujet: Re: Le RP : comme "playing" et non "scenario"   Le RP : comme "playing" et non "scenario" Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:50

que dire que dire,

je pense que tes idées sont tout bonnement fabuleuse, et ces explications me font repenser à ma propre expérience de JDR en tant que joueur ou en tant que MJ.

les correctif apporté ici sont une bonne idée pour que ceux qui ne sont pas forcément très familiers avec l'univers JDR comprennent ce que tu essaye de nous expliquer ^^

c'est une excellente idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Barbuk
Myrmidon



Messages : 106
Date d'inscription : 23/01/2009

Le RP : comme "playing" et non "scenario" Empty
MessageSujet: Re: Le RP : comme "playing" et non "scenario"   Le RP : comme "playing" et non "scenario" Icon_minitimeMar 9 Nov - 23:55

yop!

ca fait un petit moment que je s'yeute les post concernant cataclysme et de l'orientation Rp.
je n'ai pas répondu de suite car je déteste les forums et surtout je ne savais pas si je me lancerai dans ce nouvel add on. Au vu du néant intersidéral des sorties jeux vidéos, je crois que je vais me lancer dans cette aventure.
Pour ce qui est de cataclysme, j'attends de cette add on une ambiance assez proche de celle prés bc...en gros je veux revoir du blackrock.
Pour ce qui est du rp, j'ai joué sur le conseil des ombres dans une guilde qui pratiquait un rp radical et par conséquent je connais le potentiel du jeu et je peux affirmer avec certitude que wow et rp ne sont pas incompatibles.

Je suis partant à 200% pour retenter l'aventure roliste.

Je f'rai un post pour présenter mon perso et un autre succinct sur mes attentes du RP et de la guilde (ambiances projets membres...).

ps pour rondin: les scénarios ne sont pas à proscrire, l'un de mes meilleurs souvenir reste un scénario réalisé aux pieds levé.Le secret pour qu'un scénario marche...il faut la carotte au bout.

D'ailleurs ça me fait penser, j'offre 1000 po à celui qui retrouve un post sur le site officiel de wow. Il s'agit d'un post de rakgir qui doit dater d'un an après la sortie du jeu , vraisemblablement dans la section chasseur, et qui raconte les péripéties de 2 chasseurs orcs dans brd. je trouve pas la section archive de cette période sur leur forum. (mots clefs,rakgir,khaldrogo,conseil des ombres,pet loup)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RP : comme "playing" et non "scenario" Empty
MessageSujet: Re: Le RP : comme "playing" et non "scenario"   Le RP : comme "playing" et non "scenario" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP : comme "playing" et non "scenario"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme quoi la fac...
» RAID lundi 16/02/09
» Comment ne pas tanker comme un pied...
» RAID 10 : 12 janvier 2009 // Naxx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mælstrøm :: La Guilde :: Maelstrom et le Cataclysme :: Le groupe de quête-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser