Le post de Antiall m'a fait beaucoup réfléchir sur ce qu'on pouvait attendre d'une approche RP dans Wow. Et j'ai décidé d'éclaircir certains points après y avoir beaucoup réfléchis à travers mon expérience de MJ roliste, et de joueur de guilde à Wow.
Le scénario : le Maitre du Jeu
Dans un jeu de rôle un MJ anime une soirée en batissant un univers et une histoire sur laquelle les joueurs vont broder. Le "jeu induit" par un jeu vidéo de "gain d'objet/quête" comme Wow ne laisse pas sa place à l'apport de notre propre scénario. Ce serait en fait contre nature, et difficile donc à supporter, même avec la meilleure des volonté, en pratique.
A la place nous pouvons par contre broder nos propres "fils rouges" sur l'histoire de wow en suivant les quêtes et l'histoire de Cataclysme et en l'interprétant à notre façon.
J'abandonne donc l'idée trop ambitieuse de greffer un scénrio sur celui induit par le jeu.
Le "Role Playing" c'est jouer un rôle :
Je me rends compte que ma 1ere proposition était naturelle pour moi car en tant que MJ j'ai organisé beaucoup de campagnes de JDR. C'était donc l'approche d'un Maitre de Jeu. Ecartons là !
Reste le point de vue des JOUEURS et à mon avis c'est là dessus qu'on doit réfléchir. Jeu de rôle : c'est jouer un rôle ! Et cela est en parfait accord avec l'univers de Wow. Seul le jeu des kevins et autres gamers rend cette approche contre nature, en soit l'univers de wow est lui en parfait accord avec cela !!! Donc travaillons plutot sur notre indépendance vis à vis des standards du gamer, assumons une approche différente, et cela sera facile à jouer, sans contrainte.
Le JDR : le théatre et l'improvisation
Lors d'une partie de jeu de rôle chaque participant assume une personnalité qui n'est pas la sienne (par exemple certains de mes joueurs jouaient même des femmes !). Cela passe par des choses que l'on peut transposer hyper facilement dans notre jeu sur wow :
* s'imprégner de son personnage : lui créer un caractère, une histoire, des gouts, des craintes, des motivations intimes
* jouer avec la parole : s'entrainer à avoir un "ton" un "vocabulaire personnel"
* mettre de coté totalement les références à l'IRL
* "acter" certaines scènes, comme des petites pièces de théatre pour "créer l'ambiance"
* "mettre de coté le jeu vidéo" et le rythme induit par le coté "game" : je prends une quête, je vais sur le lieu, je ramène. Se créer un rythme en accord avec son perso (hyper actif, bordélique, fainénant, peureux, insouciant, ... pensez RP en parole et EN ACTE)
Votre préparation : des petites astuces :
* Ecrivez vous une histoire personnelle avec des points d'intérêt pour les autres (d'ou je viens, ou je vais, mes motivations, mes sensibilités) : ce ne sont pas forcément des éléments à distiller en cours de jeu, mais plus à vivre en continu !
* choisissez vous des caractères extrèmes avec des qualités flamboyantes et des défauts très pénalisant (je fonce au combat, j'ai peur de l'eau, les morts vivants me répugnent, je ne peux pas résister à un bon repas, dès que je peux m'assoir je le fais, ...) et jouez les
* entrainez vous à parler RP, les macros nous seront utiles ici !
* crééez vous un vocabulaire et des expressiosn qui vous sont propres à travers une liste de mots/verbes.
* oubliez l'approche WOW au bénéfice de votre JEU, ne vous mettez pas de pression sur l'évolution de votre perso d'un coté stats/stuff/exp.
Le groupe
Dans un club de JDR on dit souvent que le groupe "progresse", qu'il joue mieux avec le temps. On ne fait pas référence à notre avancée dans la campagne du JDR en disant cela, mais à notre faculté à jouer ensemble. Je pense que c'est mon expérience de roliste qui fait que je suis vite très énervé quand on ne s'écoute pas ou qu'il y a trop d'interférences en raid... car dans un groupe de JDR on "apprend" à jouer : c'est à dire le double aspect = faire des performances d'acteurs mémorables + être un bon public pour les autres. L'équilibre : acter / écouter est essentiel. Je pense que jouer RP dans wow peut faire comme dans nos clubs de JDR : développer notre faculté à jouer ensemble. Et vous verrez que c'est quelquechose de très fort, qui apporte beaucoup, comme peut apporter en bien le théatre.