Une voix pour 1... A voté... Une voix pour 1... A voté...
Bref, le vote est donc terminé et après un suspense intense et insoutenable, le résultat arrive (après un peu de retard désolé) :
|-- Cas 1 : 6+1 (Rondin) --| |-- Cas 2 : 0+1 (Lepatriarche) --|
La voix du Grand Chef du Maelstrom comptant pour 10, c'est donc le Cas 2 qui... Quoi, comment ça j'ai pas le droit ?
Apparemment, je suis obligé de m'incliner...
Malgré tout, après avoir perdu par deux fois pour ce sujet, avec la partie d'Echec et l'appel à la guilde pour décider du recrutement, j'aime me battre jusqu'au bout donc je vais quand même justifier mon point de vue, bien que ça ne changera pas le résultat.
Déjà, la première des choses que j'ai envie de dire, c'est de rappeler nos motivations de guilde. Les buts de Maelstroms sont d'avancer dans du contenu HL, de profiter du jeu dans tous ses recoins mais surtout de passer de bons moments entre nous, de nous intéresser plus au contact entre les joueurs qu'au jeu lui même, bien que celui-ci prène une place importante.
Le contact entre les joueurs passent par beaucoup de choses. Dans le jeu, forcément, en jouant entre nous, mais aussi en passant par des moyens non In Game. Forum, TS... etc. Le forum doit donc avoir une place importante puisque c'est le seul endroit où les informations et le contact entre les joueurs est "permanent" et où l'ensemble de la guilde peut participer sans être obligé d'être connecté en permanence.J'ai fait le rêve de morts vivants et des orcs, voir même des elfes qui courraient main dans la main dans les couloirs de Karazhan, mais ils courraient également en dehors de l'instance, et même en dehors d'Azeroth...
Qui plus est, le recrutement par le forum permet de connaître les joueurs qui rentrent dans la guilde. J'ai entendu dire qu'un recrutement par le forum ferait "usine", avec trop de paprasses, qui ne corresprondrait pas à la mentalité de la guilde.
Pourtant qu'est-ce qu'une usine ?
On arrive, on se prépare, puis on bosse et on sort une blague de temps en temps à son collègue parce qu'il est sympathique.
Mais qu'est-ce que WoW ?
On arrive, on se connecte, puis on joue et on sort une blague de temps en temps au type qui joue avec nous parce qu'il est sympa.
Où est la différence avec le Pacte d'Unification ? Ca ne vous choque pas de jouer avec quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Le contact avec le joueur n'est-il qu'en jeu comme dans le boulot où le contact avec les autres sert finalement qu'à accomplir correctement son travail pour obtenir son salaire ?
Ce n'est pas mon optique du jeu, je souhaite laisser aux nouveaux le privilège de se présenter aux joueurs, pour une meilleure intégration parmi nous et ainsi mieux respecter notre mentalité de contact.
Le recutement par le forum ça permet de sélectionner les joueurs qui rentrent. Déjà, poster un apply, c'est montrer sa motivation pour rentrer dans la guilde. On peut juger sur le sérieux, la motivation, et des objectifs du joueur pour savoir s'ils correspondent aux même que les notres. Ca peut éviter certains débordements de guilde, malgré ce que l'on peut dire...
[mode méchant activé]Malgré la multiplication rapide des forums, nous en avons certains qui sont très peu utilisés. De plus, certains joueurs comme Jamecougar, Korlash, Bigleux, Galbathag... et j'en passe d'autres et des meilleurs, joueurs cependant très sympathiques, qui ne passent pas sur le forum. On y passe une fois pour s'inscrire sur la Charte et ensuite, seul le jeu compte. Le jeu ? :
- Des joueurs qui ne sont même pas inscrits sur le forum.
- Des joueurs qui ne passent pas sur le forum.
- Des joueurs qui ne votent pas aux décisions de la guilde.
- Des joueurs qui ne s'investissent même pas un minimum dans la vie de la guilde.
- Des cris sur TS : "NON ! IL NE FAUT PAS SORTIR DES CERCLES DE FLAMMES !" "-Rondin, arrête de crier, il n'a pas TS de toutes façons..."
Vaut-il mieux donc créer des applys qui nous permettent de sélectionner les joueurs, quite à ajouter un côté "paprasses" qui ne correspond pas à la mentalité de la guilde ? Et encore, comme je l'ai dit, les applys permettent de connaître aussi le joueur derrière son PC donc, de mieux l'intégrer parmi les Maelstrom.
[/mode méchant désactivé]Tout guilde, comme n'importe quelle organisation de personnes a besoin d'être administrée. La guilde permet de faire des choses que nous ne pouvons pas accomplir sans. Se trouver des crafts, faire des instances... Dans la notre, on peut même ajouter la bonne humeur...
Ca fait beaucoup de choses à gérer malgré tout.
Les blurgs par exemple, doivent être équivalents pour tous les joueurs. Je suppose qu'avec Wrath of the Lich King, Hecatê ne sera plus la seule à blurg sur les loots. Comment va-t-on gérer ça ? A la tête ? A une impression personnelle ? Où est-ce que l'on doit installer des tableaux de loots, gérés par les Maitres de Classe pour savoir à qui attribuer le loot par date ?
La dernière me semble plus juste.
Pour les recrutements, ça doit être également le même principe. Si nous voulons avoir suffisemment de joueurs pour organiser des raids, il ne faut pas que nous ayons trop de joueurs. Si dans un raid 25, nous avons 8 guerriers, 5 démonistes, 7 voleurs, 4 druides et 1 mage, nous n'aurons pas un groupe équilibré. Des joueurs vont donc se retrouver sur le banc de touche. Mieux vaut éviter cela en gérant à l'entrée des joueurs dans la guilde en fonction du nombre de joueurs dont on a besoin, suivant leur classe et leur spé. (gestion également tenue par les maîtres de classe).
Pour être plus précis, un exemple : les mages. Je ne pense pas que plus de 3 mages en raid soient utiles. Il faut donc en recruter 4 voir 5 grand maximum pour effectuer un roulement, mais si nous en prenons plus, ça risque de devenir difficile à gérer pour les joueurs qu'on ne pourra pas accepter en raid.
Il faut gérer les métiers aussi. Un truc surement basique mais l'un d'entre vous a besoin d'un craft, vers qui va-t-il se tourner ? Avec le recrutement, la présentation des métiers ainsi que leur niveau permet de savoir ce que peut apporter un joueur à la vie de la guilde.
Enfin, bref, je crois que j'en ai suffisemment dit comme ça. Pour l'instant, nous avons un "coeur de guilde" soudé mais qu'est-ce que ça va donner par la suite ? L'intégration ne sera pas plus dure pour les nouveaux ? J'apprécie beaucoup la guilde, on a eu beaucoup de chance en recrutant librement jusqu'à présent... Mais si nous comptons recruter plus, ça veut dire plus de joueurs, et une plus grosse partie de joueurs qui ne "correspondent" pas à la guilde. Nous verrons par la suite ce qu'il advient de faire...
Pour l'instant donc, nous continuons dans notre lancée. Merci à ceux qui ont voté.
Cas 1 : Recrutement libre ==> Est voté.
Lepat',
"Je ne fais pourtant de tort à personne, en proposant une idée sur le forum... Mais les brav'gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux... Tout le monde se rue sur moi... Sauf les culs de jatte, ça va de soit. "